Ellipse:  
Association Pension de famille ˆ Bauer-Thermopyles-Plaisance Ó
30, rue Didot - 75014 Paris
http://pensiondefamille.14e.free.fr
06.24.26.28.59
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Rapport dĠactivitŽ 2010

 

PrŽsentŽ lors de lĠAssemblŽe gŽnŽrale annuelle, le 9 avril 2011


 

A.    Compte rendu des activitŽs (de mars 2010 ˆ avril 2011)

 

En 2010, lĠassociation compte 28 adhŽrent-e-s. Le conseil dĠadministration (CA) est composŽ de : Jacques Amory (trŽsorier), Jean-Paul Armangau, Sabine Bršhl (prŽsidente), Arlette Delong, Jacqueline Fertun, Chantal Huret, Eric Lesquoy (secrŽtaire adjoint) et RŽgis Marzin (secrŽtaire).

 

Le conseil dĠadministration sĠest rŽuni les 15/09/2010, 3/11/2010, 19/01/2011, 16/02/2011 et le 30/03/2011. Les comptes rendus sont en ligne sur le site Internet de lĠassociation dans la partie rŽservŽe aux adhŽrent-e-s.

 

2010 fut lĠannŽe du deuxime permis de construire, dŽlivrŽ en fŽvrier, mais aussi de trois recours contestant le projet architectural, puis dĠun appel dĠoffre fructueux et du choix par Paris Habitat de lĠentreprise LTHS, dĠun jardin ŽphŽmre gŽrŽ par Urbanisme et dŽmocratie en attendant le dŽmarrage du chantier qui eut lieu en dŽcembre avec seulement trois mois de retard et enfin, lĠagrŽment ˆ gŽrer la pension de famille nous a ŽtŽ notifiŽ par lĠEtat, dŽbut mars 2011.

 

Aprs la lutte, nous avanons maintenant Žtape par Žtape, avec nos partenaires, vers lĠouverture qui est prŽvue pour le printemps 2012.

 

LĠouverture sĠapprochant, une professionnalisation du fonctionnement sĠopre au niveau du CA et nous avons commencŽ la rŽflexion sur la rŽpartition des r™les dans la gestion concrte du lieu. Sabine Žvolue vers la fonction de responsable, salariŽe de la structure avec une deuxime personne ˆ recruter. Quant au CA employeur, gŽrant de la vie de lĠassociation, il est le garant de lĠancrage dans le quartier car il constitue lĠinstance du dŽbat et des dŽcisions collectives.

 

LĠhistoire de notre engagement collectif nous a conduit au point de dŽpart dĠune nouvelle aventure qui sera donc celle dĠaccueillir une vingtaine de rŽsidents dans un lieu convivial et dĠen assurer la gestion au quotidien. LĠenjeu sera de se professionnaliser sans perdre le contact avec le militantisme, le recul et le bon sens que peut apporter une gestion par les habitants dans un quartier comptant de nombreux acteurs de lĠŽconomie sociale et solidaire.

 

Dans cette perspective, voilˆ la chronologie des Žtapes parcourues :

 

 

I.   Suivi du projet     

a.    Chantier, dŽmarrage et suivi           

LĠannonce du permis de construire en fŽvrier 2010 fut pour nous une bonne nouvelle, car le projet formulŽ lors de la crŽation de lĠassociation en dŽcembre 2003 dĠaccueillir des personnes en situation de mal-logement dans une pension de famille gŽrŽe par les habitants allait enfin pouvoir se rŽaliser.

 

Etant donnŽ les trois recours que lĠAssociation libre des copropriŽtaires de la rue des Thermopyles a portŽs devant le tribunal administratif, lĠassociation a du prŽciser son positionnement. Comme nous lĠavions dŽjˆ explicitŽ lors de lĠassemblŽe gŽnŽrale de lĠan dernier, lĠassociation Pension de famille a acceptŽ des modifications dans le projet architectural donnant la prioritŽ ˆ son projet social plut™t quĠaux revendications, certes lŽgitimes, liŽes ˆ lĠharmonie urbanistique avec le b‰ti existant. Ce positionnement ne reprŽsente pas un dŽni des dŽfauts manifestes de concertation. Nous les avons dŽplorŽs autant que les habitants de la rue des Thermopyles. Il est vrai que ce second projet architectural sous la ma”trise ouvrage de Paris Habitat (ma”tre dĠÏuvre cabinet SOA) et compte tenu des modifications de programme voulues par la mairie (plus de logements sociaux familiaux), impose une construction trs massive et sĠŽlevant ˆ trois Žtages dans le coude de la rue des Thermopyles. Cette rŽpartition des volumes est due au fait que le Plan local dĠurbanisme de Paris ne permet plus aujourdĠhui dĠobtenir une dŽrogation pour monter ˆ 6 Žtages rue de Plaisance (alors que le prŽcŽdent projet lĠavait obtenue). LĠassociation a votŽ pour la version initiale du projet prŽsentŽ au jury en mars 2009 avec deux Žtages et non trois. Lors de lĠŽvolution de ce lui-ci, elle impose des modifications importantes mais est obligŽe dĠaccepter un compromis sans autres nŽgociations. Pour ne pas bloquer le projet, nous avons fait le choix dĠaccepter le compromis dĠun projet modifiŽ tout en tirant les leons pour dĠautres projets ˆ venir. Nous pensons que les copropriŽtaires de la rue des Thermopyles soulvent effectivement la question de la lŽgitimitŽ, dans un processus de concertation, de lĠŽquilibre entre les revendications dĠune association de quartier englobant un projet social plus large et dĠun collectif de riverains directs qui dŽfend des intŽrts urbanistiques. CĠest un dŽbat intŽressant et important quĠil faut poursuivre dans lĠintŽrt de la ville pour tous de demain.

 

Le tribunal administratif nĠa pas donnŽ suite au recours suspensif et lĠautorisation a ŽtŽ donnŽe de dŽmarrer les travaux. Par contre, un second recours portant sur le fond de lĠattribution du permis fait encore lĠobjet dĠune instruction par le juge qui donnera sa dŽcision dans un dŽlai qui peut prendre plusieurs annŽes. Dans lĠhypothse o la dŽcision du juge annule le permis de construire et dans lĠhypothse o le maire de Paris suite ˆ cela dŽcide de faire dŽtruire le b‰timent, nous comptons sur les habitants du quartier pour nous soutenir.

 

Un troisime recours portant sur lĠabsence de parkings et des manquements au niveau de la rglementation pour les Žquipements recevant du public (ERP) a ŽtŽ dŽboutŽ. Ce recours est rejetŽ en raison de la dŽcision du maire de Paris en accord avec les habitants (ceci ds la naissance du projet) de ne prŽvoir aucun parking pour cette construction afin de ne pas attirer davantage de voitures dans une ville qui en est dŽjˆ saturŽe dĠautant que les rŽsidants de la pension de famille sont peu susceptibles dĠavoir des voitures et quĠil nĠest pas concevable pour un office HLM de construire des parkings privŽs avec les crŽdits destinŽs ˆ la construction de logements sociaux. Nous ne sommes pas ERP, mais une rŽsidence sociale donc cette rglementation ne sĠapplique pas ˆ notre projet.

 

En mai 2010 Paris Habitat dŽpose lĠagrŽment modificatif du plan de financement (disponible sur demande) au maire de Paris. Les conseil dĠarrondissement et conseil de Paris dŽlibrent sur le plan de financement en septembre. Lors des dŽlibŽrations, des critiques sont avancŽes portant sur les retards pris dans ce dossier et le gaspillage de lĠargent du contribuable. NŽanmoins, les Žlu-e-s sont unanimes pour rŽaffirmer comme en 2008 leur soutien au projet social, sa gouvernance alternative et son caractre de projet pilote en termes de participation des habitants.

 

En juin le comitŽ de pilotage se rŽunit avec ˆ lĠordre du jour le rŽsultat dĠappel dĠoffre, le marchŽ des travaux et le calendrier du chantier :

 

Paris Habitat nous informe lors de cette rŽunion que compte tenu du rejet du recours, la prŽparation des travaux peut suivre son cours. LĠassociation dŽplore le fait que la construction passe outre les vÏux des riverains de remonter la construction vers le Nord, de rŽduire la hauteur du b‰timent et de restituer la terrasse vŽgŽtalisŽe. Mais, elle fait par ailleurs un bilan somme toute positif puisque les amŽnagements et circulations intŽrieurs et extŽrieurs de la pension de famille correspondent tout ˆ fait au projet social et permettront un accueil de qualitŽ dans une situation gŽographique idŽale.

 

Enfin, lĠassociation dŽplore que la simple demande de modification de faade du c™tŽ de la rue des Thermopyles pour en faire une faade vŽgŽtalisŽe ait ŽtŽ rejetŽe sans examen tant par le cabinet SOA, que par Paris Habitat ou la mairie.

 

Quant au futur jardin partagŽ ouvert ˆ tous au sud du terrain, il apportera un grand plus car cela permettra aux rŽsidants de rencontrer des voisins. Le tissage de lien viendra donc se rajouter naturellement au bien-tre quĠune activitŽ en plein air apporte, ce qui nĠest pas systŽmatique en milieu urbain. En perspective de la crŽation de ce jardin partagŽ, lĠassociation demande ˆ Paris Habitat de passer convention avec lĠassociation Urbanisme et dŽmocratie pour prendre en charge une animation de la friche jusquĠau dŽmarrage du chantier. Paris Habitat accepte une telle activitŽ de Ç jardin ŽphŽmre È et une convention sera signŽe quelques semaines aprs le comitŽ de pilotage sur la base de la charte Ç Mains vertes È entre Paris Habitat, U! et la mairie de Paris. Cette activitŽ structurŽe permet de sortir ce terrain abandonnŽ depuis plus de quinze ans dĠun Žtat stigmatisŽ et restitue un caractre valorisant ˆ cette partie de la rue des Thermopyles de plus en plus dŽlabrŽe.

 

Paris Habitat nous informe que deux entreprises ont rŽpondu ˆ lĠappel dĠoffre qui cette fois-ci est fructueux. Ils ont choisi Les Travaux des Hauts-de-Seine (LTHS) qui avait dŽjˆ rŽpondu au prŽcŽdent appel dĠoffre mais qui propose cette fois un marchŽ en deˆ du prix estimŽ. Cette entreprise a par ailleurs dŽjˆ conduit un chantier de rŽhabilitation rue Myrha ˆ Paris o elle a fait preuve dĠexcellentes relations avec le voisinage. LĠassociation fait confiance au choix de Paris Habitat dĠautant que lĠabsence de surcožt permet au ma”tre dĠÏuvre de tenir compte de notre demande de retirer le PVC au sol et de le remplacer par bŽton cirŽ ou carrelage dans les parties collectives.

 

LĠassociation demande de participer ˆ la rŽdaction du panneau dĠinformation du chantier afin de faire savoir quĠil y aura une pension de famille gŽrŽe par les habitants. La demande est entendue, malheureusement le budget du dŽpartement ne permettra pas dĠinstaller un panneau de chaque c™tŽ du chantier. Le seul panneau est situŽ rue des Thermopyles, ce que nous dŽplorons car les passants de la rue de Plaisance cherchent en vain de savoir ce que sĠy construit.

 

Dernier point lors de ce comitŽ pilotage : la DRIHL (Direction rŽgionale interdŽpartementale de lĠhŽbergement et du logement ex-Dass) nous informe de lĠobligation, dans le cadre de la rŽforme administrative de lĠEtat qui sĠopre actuellement, de dŽposer une demande dĠagrŽment ˆ lĠintermŽdiation locative et gestion locative sociale. Les agrŽments sont dorŽnavant dŽlivrŽs au gŽrant pour 5 ans renouvelable, et non plus dŽfinitivement par structure. Nous avons donc un gros dossier ˆ monter et dŽposer pour dŽbut septembre 2010.

 

En aožt, Paris Habitat notifie le marchŽ ˆ lĠentreprise LTHS et lui envoie en septembre lĠordre de service dĠentreprendre ˆ partir du 15 septembre les travaux de construction dĠun b‰timent de 14 logements sociaux et 1 maison relais/pension de famille de 17 studios situŽe 13/15, rue de Plaisance et 6/8 rue des Thermopyles pour un montant de 3.031.101.60Û HT (montant indiquŽ dans lĠordre de service).

 

Durant le printemps et ŽtŽ 2010, le Ç  jardin ŽphŽmre È fonctionne et les habitants viennent sĠy retrouver pour jardiner, passer du temps agrŽable ensemble, une partie de la fte des Thermopyles a lieu dans cet espace insolite dŽcorŽ par des tags de jeunes crŽateurs et crŽatrices en herbe. Malheureusement, lĠactivitŽ est stoppŽe brusquement par Paris Habitat, demandant ds fin aožt ˆ Urbanisme et dŽmocratie de libŽrer le terrain en raison du dŽmarrage du chantier prŽvu pour la mi-septembre. A ce moment-lˆ UdŽ ! sĠexŽcute donc et ˆ leur retours de vacances, les jardiniers en herbe dŽcouvrent un terrain vide et qui se dŽgrade de jour en jour : faute dĠactivitŽ structurŽe, lĠespace se transforme en dŽpotoir, les gens se plaignent, certains Žvitent de passer par lˆ tellement cĠest devenu dŽsagrŽable de circuler sur la chaussŽe dŽfoncŽe avec vue sur une dŽcharge. Il aurait ŽtŽ pertinent de laisser le temps aux habitants de rŽcolter les fruits et lŽgumes qui avaient poussŽ en pleine terre. DĠautant que le chantier ne dŽmarrera quĠen dŽcembre ! Nous espŽrons pour dĠautres projets de quartier que ce genre de maladresse de communication un peu trop administrative saura tre ŽvitŽe par les acteurs de Paris Habitat OPH.

 

Le comitŽ de pilotage se rŽunit une deuxime fois en septembre pour aborder la prŽparation des travaux et la question des rŽservations de places et les modalitŽs dĠattribution.

 

Comme le financement nĠest pas encore validŽ par le conseil de Paris, la notification PLAI ne peut tre fournie (attestant que lĠaccord du Prt locatif aidŽ dĠintŽgration reprŽsentant la participation de lĠEtat versŽe via le dŽpartement). Pour Žviter des retards inutiles, la Direction du Logement et de lĠHabitat accepte de donner une autorisation anticipŽe de dŽmarrer les travaux, ds le mois de juin. Sachant quĠil sĠagit dĠun dossier qui a dŽjˆ reu lĠaccord du conseil de Paris en 2008, la ville soutien ainsi la fluiditŽ dans la prŽparation du dŽmarrage du chantier.

 

Quant ˆ lĠattribution des logements de la pension de famille, les financeurs sont rŽservataires ˆ hauteur de leur participation : 5 logements reviennent ˆ lĠEtat, 11 ˆ la Ville et 1 ˆ la Fondation AbbŽ Pierre (cf dŽtail dans le projet social disponible sur demande). LĠassociation, garant de son projet et soucieuse dĠun Žquilibre de peuplement a le droit de refuser des propositions. Elle a Žgalement la possibilitŽ de proposer des candidatures ˆ la commission dĠattribution. Celle-ci sera composŽe des reprŽsentants des services sociaux de la PrŽfecture, de la Ville et du dŽpartement de Paris et de la mairie du 14, de la Fondation AbbŽ Pierre (rŽcupŽrant la place qui revient ˆ la rŽgion dĠIle de France qui nĠa pas de service social) et de lĠassociation gestionnaire. Viendront assister, pour la transparence, un-e habitant-e associatif et un-e Žlu-e en rotation. La commission dĠattribution du premier peuplement se rŽunira quelques mois avant lĠouverture.

 

Les choses continuent dĠavancer et lĠassociation reoit en novembre 2010 un avis favorable par la commission rŽgionale de validation Maison relais de la DRIHL, Direction rŽgionale et interdŽpartementale de lĠhŽbergement et du logement, ex-Dass. Cet avis porte sur lĠattribution dĠune subvention dĠEtat qui est fixŽe ˆ 16Û par jour et par place. Selon une circulaire envoyŽe par le premier ministre Fillon en fŽvrier 2008 aux prŽfets, cette subvention est attribuŽe de manire homogne pour toutes les maisons relais. Elle vise ˆ financer le couple dĠh™tes.

 

Par rapport au suivi du chantier, nous avions fait savoir en comitŽ de pilotage que nous souhaitons tre associŽs aux rŽunions de chantier. Si Paris Habitat ne nous associe pas systŽmatiquement ˆ toutes ces rŽunions hebdomadaires, il est dĠaccord pour nous convier les fois o nous sommes directement concernŽs. Ainsi, nous sommes conviŽs en fŽvrier, non sans lĠavoir rŽclamŽ, pour une rŽunion de prŽsentation au chef de chantier qui nous fait visiter le site. A un stade plus avancŽ du chantier, nous saurons nous rappeler ˆ la mŽmoire de Paris Habitat pour la question des choix des matŽriaux tel que prŽvus dans le cahier des charges auquel nous avions ŽtŽ associŽs en amont. Une prŽsentation des Žchantillons des matŽriaux est prŽvue le 26 mai 2011 et nous ferons le point ˆ cette occasion sur les surfaces des revtements des sols ainsi que du choix des harmonies de couleurs des peintures murales et divers Žquipements avec les architectes de SOA et lĠarchitecte dĠintŽrieur dĠIkea.

 

LĠassociation est intervenue pour faire cesser les feux de matŽriaux sur le chantier et posŽ le problme du panneau lumineux Žclairant de nuit les appartements des environs et consommant de lĠŽnergie. Si les feux ont ŽtŽ arrtŽs immŽdiatement, lĠŽclairage de la grue reste en revanche voulue par LTHS pour dissuader dĠŽventuels escaladeurs nocturnes dĠy monter afin de prŽvenir des accidents.

 

Un ŽvŽnement majeur fut dŽbut mars lĠinstallation dĠune immense grue. EvŽnement qui a fait affluer de nombreux habitants, grands et petits, curieux et admiratifs de cette performance des ouvriers. Les nuisances sonores en revanche, font plut™t lĠobjet de critiques, notamment par les riverains directs de la rue de Plaisance. LĠassociation demande ˆ Paris Habitat de faire installer une bo”te aux lettres pour recueillir les questionnements des habitants. Elle est installŽe c™tŽ rue des Thermopyles et le chef de chantier est tenu de rŽpondre.

 

Peu aprs, le 8 mars, Paris Habitat, SOA et LTHS organisent une rŽunion dĠinformation dans les cantonnements du chantier. Une douzaine de riverains ont rŽussi ˆ trouver le chemin jusque dans lĠintimitŽ des cabanons pour se renseigner sur ce chantier et leurs questions ont surtout portŽ sur les nuisances sonores et lĠŽtat de dŽlabrement de la rue des Thermopyles. LĠentreprise met en avant sa dŽmarche de dŽveloppement durable (sensibilisation des ouvriers, bac de rŽtention pour empcher la pollution des sols, rŽcupŽration des cartouches de colle par les circuits adaptŽs, dŽtecteurs de mouvement dans les bungalows pour Žconomiser lĠŽnergie, chauffage seulement quand les ouvriers sont dans les cantonnements). Paris Habitat informe quĠil y a une obligation lŽgale dĠinsertion professionnelle via un organisme spŽcialisŽ. 5% des heures travaillŽes sur le chantier sont ˆ couvrir par des personnes en rŽinsertion, ce qui reprŽsente 1 ou 2 ouvriers. Paris Habitat a fait appel ˆ lĠentreprise dĠinsertion Objectif.

 

Enfin, le 15 mars a lieu la pose de la premire pierre. En application du protocole du ma”tre dĠÏuvre Paris Habitat, cĠŽtait un rendez-vous entre les financeurs de la construction, les architectes du cabinet SOA et lĠassociation gestionnaire. Ont posŽ une pierre symbolique et signŽ le parchemin : le maire dĠarrondissement, Pascal Cherki avec ses adjoints Jean-Paul Millet, Paul Roussier et Romain Paris, le Directeur gŽnŽral de Paris Habitat-OPH, Pierre-RenŽ Lemas, le conseil dĠadministration de lĠassociation pension de famille, reprŽsentŽe par Chantal Huret, lĠadjoint au maire de Paris en charge de la solidaritŽ, de la famille et de la lutte contre les exclusions, Olga Trostiansky, lĠadjoint au maire de Paris en charge du logement et prŽsident de Paris Habitat-OPH (Jean-Yves Mano), la vice-prŽsidente au conseil rŽgionalü en charge du logement, de lĠhabitat, du renouvellement urbain et de lĠaction foncire Emmanuelle Cosse et le responsable du programme 2000 Toits pour 2000 familles de la Fondation AbbŽ Pierre, Bertrand Lapostolet. LĠassociation a souhaitŽ y convier Žgalement lĠensemble de ses partenaires institutionnels et associatifs afin de faire de ce moment un temps de rencontre entre les financeurs et les diffŽrents acteurs et actrices du projet, ses amies et amis : la Fondation AbbŽ Pierre, EmmaŸs France, lĠAmicale des Anciens Elves et Dipl™mŽs de lĠEcole Polytechnique (AX), le Collectif logement Paris 14, lĠassociation Urbanisme et dŽmocratie, le Conseil de quartier Pernety, lĠAssociation CafŽ associatif Pernety, lĠAssociation Florimont, La Page du 14e et bien sžr les membres de lĠassociation Pension de famille Žtaient au rendez-vous. Ce fut un moment trs convivial o tous ont exprimŽ leur satisfaction de voire ce projet enfin aboutir. LĠassociation Permis de vivre la ville, que je prŽsenterai plus en dŽtail dans nos partenaires, a couvert lĠŽvŽnement avec son Žquipe de jeunes en chantier dĠinsertion (vidŽo et photos).

 

b.   Convention de subvention Fap-PH-PDF

La Fondation AbbŽ Pierre nous a accordŽ une subvention de 210.000Û pour participer ˆ la construction de la pension de famille. La convention signŽe entre Paris Habitat, lĠassociation et la Fap en 2007 Žtait devenue caduque. Etant donnŽ le changement de projet architectural et le report des dŽlais, des avenants Žtaient devenus nŽcessaires et sont en cours de signatures actuellement. Ils portent sur lĠobligation de fournir des certificats dĠŽconomie dĠŽnergie.

 

c.    Eco-construction

Le groupe Ç Žco-construction È est en veille actuellement, mais nous pourrons toujours solliciter son soutien technique notamment au moment des choix des matŽriaux mais aussi par rapport ˆ lĠanalyse des tableaux dĠŽvaluation liŽes au label Qualitel et H&E, option BBC. La SAS CERQUAL a rŽalisŽ une Žvaluation provisoire en phase pro (28/01/2010), une seconde en phase marchŽ (5/02/2010). LĠŽvaluation dŽfinitive aura lieu en fin de chantier. Atteindre les cibles de ce label reste pour nous une question cruciale car cela influe directement notre budget de fonctionnement. La responsabilitŽ de les atteindre revient entirement ˆ lĠentreprise. Nous espŽrons que la documentation photo de lĠŽvolution du chantier permettra de constater que tous les efforts sont rŽunis pour atteindre les objectifs dĠŽconomie dĠŽnergie.

 

Dans le cadre de cette subvention, nous devons fournir des documents photographiques illustrant le projet. Un photographe de la Fap documente lĠŽvolution du chantier et notamment les Žtapes rendant visibles les ŽlŽments propres ˆ la rŽalisation dĠun b‰timent de basse consommation.

 

II.          PrŽparation de lĠouverture     

a.    Convention de location, rŽpartition des charges

A la livraison du b‰timent en mars 2012, lĠassociation signera une convention de location. Un prix de loyer a ŽtŽ calculŽ en fonction du cožt de la construction. Le prix de loyer dŽmarrera ˆ 34.000Û et augmentera en application de lĠarticle 606 du Code de la construction chaque annŽe de 0.3% pour se stabiliser dans la huitime annŽe ˆ 1%. Il se compose comme suit :

-       des annuitŽs dĠemprunt souscrit par Paris Habitat,

-       des frais gŽnŽraux ˆ hauteur de 0.1% du prix de revient global

-       des prŽvisions de grosses rŽparations (art. 606 CCH)

-       des primes dĠassurances.

 

Notre budget prŽvisionnel de fonctionnement permet dĠassurer ce loyer pendant les premires annŽes. Ensuite, les ajustements du loyer devront tre suivis dĠaugmentation de subventions et des redevances des rŽsidants. La grande inconnue dans la gestion budgŽtaire sera que le taux de remboursement du livret A est variable. Cela peut provoquer des hausses de loyer ˆ tout moment. A notre demande, lĠaugmentation du loyer annuelle sera non pas indexŽe sur lĠindice du cožt de la construction (ICC) mais sur lĠindice de rŽfŽrence des loyers (IRL).

 

Plusieurs rŽunions ont eu lieu au sujet des rŽpartitions des charges rŽcupŽrables et les obligations de rŽparation et entretien entre le propriŽtaire Paris Habitat et nous, association gestionnaire. Un tableau dŽtaillŽ a ŽtŽ Žtabli qui annexera la convention de location. Nous avons demandŽ que soit Žtabli un plan de patrimoine et dĠentretien afin dĠanticiper au mieux les dŽpenses ˆ prŽvoir. La convention permettra des bilans tous les trois ans.

 

Par rapport ˆ lĠŽvolution du budget prŽvisionnel et de la gestion, lĠassociation travaillera en rŽseau avec dĠautres responsables de pension de famille en tenant compte des cožts dĠŽnergie (label BBC) et autres charges.

 

b.   Ikea

Dans le cadre de notre partenariat avec la Fap, des liens se sont crŽŽs avec Ikea France qui fournira lĠameublement pour les logements et espaces collectifs de la pension de famille. LĠŽquipement de lĠespace au sous-sol (casier, stockage) et de la laverie reviendra ˆ lĠassociation. Le travail a commencŽ entre lĠassociation et le magasin dĠIkea Plaisir en vue de la prŽparation de la commande. LĠarchitecte intŽrieur dĠIkea est dŽjˆ en contact avec les architectes, une rŽunion sur les harmonies de couleurs est prŽvu avant la prŽsentation des Žchantillons le 26 mai.

 

 

III.              AgrŽment


Nous avons dŽposŽ une demande dĠagrŽment auprs de la DRIHL (direction rŽgionale interdŽpartementale de lĠhŽbergement et du logement, ex-Dass) relatives ˆ lĠÇ IntermŽdiation locative et gestion locative sociale visŽe par lĠarticle R365-1(4Ħ) du Code de la construction et de lĠhabitation È. Cet agrŽment conditionne les financements publics. Ce dossier assez complexe devait justifier dĠune part la pertinence du projet par rapport ˆ sa situation gŽographique, et dĠautre part des capacitŽs ˆ gŽrer le lieu. Cela va avec la rŽforme administrative de lĠEtat qui incite les associations ˆ se professionnaliser et ˆ se regrouper. Ce genre dĠagrŽment nĠest plus attribuŽ pour une structure mais ˆ lĠorganisme qui peut gŽrer un nombre illimitŽ de structures, il porte sur une durŽe de cinq ans renouvelables. Le dossier est validŽ ˆ lĠunanimitŽ par le conseil dĠadministration lors  sa sŽance du 12 septembre 2010.

 

La constitution de cette demande dĠagrŽment fut pour nous le temps de la mise ˆ jour ou de la revalidation de lĠensemble des documents produits au cours des annŽes, ˆ savoir le projet social, le rglement intŽrieur, la fiche de synthse du projet, la charte du bŽnŽvolat, la brochure de prŽsentation etc. Outre une note argumentaire, nous avons ŽlaborŽ une fiche de prŽsentation des membres du CA et une fiche de profil des salariŽ-e-s.

 

Dans ces documents nous mettons en avant autant nos compŽtences professionnelles et capacitŽs techniques et financires que nos valeurs dŽmocratiques liŽes ˆ la transparence et la participation.

 

Enfin, dans le cadre de cette demande dĠagrŽment, nous avons dŽcidŽ dĠadhŽrer ˆ la FŽdŽration nationale des associations dĠaccueil et de rŽinsertion sociale (Fnars) qui reprŽsente le plus grand rŽseau franais spŽcialisŽ dans la lutte contre les exclusions et lĠaccueil, lĠhŽbergement et lĠinsertion des personnes en difficultŽ. Outre lĠŽchange dĠexpŽrience, on y trouve ˆ la fois information, conseil et accompagnement. Cela nous paraissait important dans le contexte de la rŽforme administrative qui poursuit une logique de gestion plus libŽral que solidaire et qui pourrait nous Žloigner du faire ensemble.

 

IV.          Evolution au sein du CA           

a.   Formation

Les membres du CA participent rŽgulirement ˆ des formations du rŽseau des pensions de famille de la Fondation AbbŽ Pierre, voilˆ ce ˆ quoi nous avons participŽ cette annŽe :


RŽforme de l'administration, le nouveau paysage de l'action sociale:    
16 fŽvrier 2010 : Evolutions rŽglementaires, administratives et politiques relatives au secteur de la lutte contre l'exclusion et 17 fŽvrier 2010 : Enjeux et les conditions de mise en Ïuvre de dŽmarches de coopŽration et de contractualisation: Chantal et Jean-Paul         

Rencontre des responsables des pensions de famille 
31 mars 2010, Sabine et Chantal     

La mŽdiation culturelle       
21/22 avril 2010: Jean Paul                


JournŽe sur les pensions de famille ˆ la Maison des MŽtallos  
5 octobre 2010 : prŽsentation de la charte des pensions de famille, la loi DALO et ses commissions, la refondation des dispositifs d'accueil, d'hŽbergement et de logement, mise en place des SIAO, des PDHI, incidences sur les financements, le fonctionnement des PF, rŽforme gŽnŽrale des politiques publiques, incitation aux rapprochements entre association, comment cela se traduit-il sur nos territoires?, Sabine, Jacqueline

 

En tant que coordinatrice du projet, Sabine renouvelle cette annŽe pour la dernire fois sa candidature au mandat de prŽsidente. Dans le cadre de son Žvolution vers le poste de responsable de la structure, elle sĠest inscrite ˆ la formation de Ç Manager dĠorganisme ˆ vocation sociale et culturelle È au Centre national des arts et mŽtiers. Cette formation dure deux ans, dŽlivre un certificat de niveau I (Master) et permet dĠacquŽrir des notions de gestion et de management dans un esprit dĠŽconomie sociale et solidaire. Son travail de mŽmoire portera probablement sur lԎtat des lieux des projets ˆ vocation dĠŽconomie sociale et solidaire dans le quartier et servira ˆ amorcer la rŽflexion sur une Žventuelle extension du projet. Cette formation est rŽmunŽrŽe par lĠassociation. Jusque lˆ toutes les actions liŽes ˆ la conduite du projet Žtaient menŽes bŽnŽvolement. A lĠouverture, Sabine sera salariŽe de la pension de famille et le CA recrutera une deuxime personne pour constituer le couple dĠh™te.

 

b.  RŽpartition des r™les

 

En perspective de lĠouverture, le travail du CA consistera ˆ identifier toutes les t‰ches liŽes au bon fonctionnement du lieu et de la fonction dĠemployeur, de se les rŽpartir, dĠintŽgrer des nouveaux membres actifs prts ˆ prendre des responsabilitŽs et de mobiliser des personnes ressources.

 

Une fiche Ç profil des salariŽ-e-s È a ŽtŽ ŽlaborŽ, sĠinspirant Žtroitement des valeurs exprimŽes ˆ ce sujet dans la charte des pensions de famille que la Fondation AbbŽ Pierre a publiŽe cette annŽe. Nous avons participŽ ˆ lĠŽlaboration de cette charte au travers de notre participation aux journŽes des responsables des pensions de famille du rŽseau de la Fap. Nous rechercherons des personnes dont la capacitŽ dĠtre et de sĠinvestir ne se limite pas ˆ une formation ou un dipl™me.

 

Par rapport ˆ la fonction dĠemployeur, la rŽflexion commence par rapport au choix dĠune convention collective, dĠun syndicat dĠemployeurs sĠinscrivants dans nos valeurs.

 

V. Nos partenaires et rŽseaux

 

a.    Etre visible pour les habitants

 

Chaque annŽe, quatre ftes de rue sont organisŽes par Urbanisme et dŽmocratie (UdŽ !) en mars, juin, septembre et dŽcembre. Elles se dŽroulent au Ç jardin des ftes È, situŽ au 2-4, rue des Thermopyles, sur un terrain privŽ, avec lĠautorisation et la bienveillance des copropriŽtaires de lĠimmeuble du 30, rue Didot. DiffŽrents membres de lĠassociation sont toujours prŽsents lors de ces ftes, que ce soit pour tenir le stand dĠinformation de lĠassociation ou pour partager un temps agrŽable avec lĠassociation Ç mre È, UdŽ !. Ces ftes pourront tre des temps dĠintŽgration sociale pour les rŽsidants de la pension de famille.

 

Dans le cadre de la dernire phase de concertation du secteur Bauer-Thermopyles, le Ç jardin des ftes È fait lĠobjet actuellement dĠune concertation. Une rŽpartition des espaces est en train de sĠŽlaborer entre le Ç jardin des ftes È du 2-4, rue des Thermopyles qui deviendra public, la Ç maison grecque È qui sera rŽhabilitŽe et transformŽe en espace social pour les personnels des parcs et jardins du sud de Paris et les parties privatives du 30, rue Didot. Cet espace sera la continuitŽ verte du jardin partagŽ qui se trouvera juste au sud de la pension de famille.   

Le 4 septembre 2010, nous avons participŽ au Forum associatif de la mairie. Nous avons cette fois-ci partagŽ un stand avec le groupe Habitat spŽcifique du RŽseau prŽcaritŽ mis en place par lĠadjointe aux affaires sociales de la mairie.

 

á      Le conseil de quartier PernŽty

LĠassociation a ŽtŽ Žlue membre du collge associatif du conseil de quartier Pernety, il y a trois ans. Le soutien au projet de la Pension de Famille a ŽtŽ placŽ par le bureau Žlargie en premire prioritŽ des soutiens aux associassions par le Conseil de Quartier. Eric et Jacques reprŽsentent lĠassociation lors des rŽunions de bureau et plŽnires afin dĠinformer sur les avancements du projet et Žchanger avec les membres permanents du conseil. Un article est paru sur lĠavancement du projet dans la Gazette ŽditŽe par ce conseil de quartier en avril 2010.

 

b. Partenariat local   

á      Le rŽseau prŽcaritŽ de la mairie du 14e

Nous participons au rŽseau prŽcaritŽ qui rŽunit rŽgulirement tous les intervenants auprs des personnes SDF du 14e arrondissement. Une rŽunion thŽmatique spŽcifique sur lĠhabitat collectif a eu lieu au printemps 2010. Ce groupe permettra de mener une rŽflexion sur la mutualisation des compŽtences entre les diffŽrentes structures de lĠarrondissement.

 

á      Participation au projet Ç jardin partagŽ È avec Urbanisme et dŽmocratie

Une rŽflexion et concertation est en cours via UdŽ!. Les suggestions Žmanant de cette rŽflexion seront portŽes ˆ la connaissance des paysagistes et architectes en charge de rŽaliser la pension de famille. Une rŽunion est prŽvue ˆ ce sujet vers novembre 2011 afin de recueillir les obligations de Paris Habitat vis-ˆ-vis de ses locataires, celles liŽes au Plan local dĠurbanisme (par exemple lĠheureuse obligation de planter un arbre, le choix de son implantation) et de les faire converger avec les souhaits exprimŽs par les habitants -  dans lĠobjectif de rŽussir un amŽnagement cohŽrent et agrŽable pour tous.

 

á      Rencontre avec lĠassociation Permis de vivre la ville

LĠŽvŽnement de la pose de la premire pierre a ŽtŽ filmŽ par une Žquipe de jeunes en devenir professionnel se formant aux mŽtiers du numŽrique et actuellement en chantier dĠinsertion avec lĠassociation du 14e Permis de vivre la ville. Les images et interviews reprŽsentent le dŽbut dĠune dŽmarche de documentation auprs des acteurs du projet et qui permettra de restituer lĠhistoire de lĠŽmergence du projet y compris aux futurs rŽsidants de la pension de famille.

La coopŽration avec cette association se construit ˆ partir de valeurs similaires aux n™tres : Ç agir en faveur de la participation sociale pour inflŽchir les phŽnomnes de rupture, situer son action au cÏur des quartiers en difficultŽ, concevoir la participation des habitants comme axe fondamental de son action, impliquer les habitants pour mieux vivre ensemble. È Autant dĠobjectifs qui font Žchos en nous ! La rencontre avec les jeunes du chantier dĠinsertion est plus que positive car, au-delˆ du simple plaisir dĠŽchanger et de faire ensemble, il sĠopre une prise de conscience chez ces jeunes qui dŽcouvrent ˆ travers notre projet et ses acteurs de quartier que nous pouvons, en tant quĠhabitants, avoir un impact sur les dŽcisions nous concernant. Transmettre ce message ˆ la gŽnŽration qui nous suivra nous para”t plus quĠessentiel et nous sommes heureux de vivre cette aventure dĠamitiŽ avec PVV.

 

Je conclus sur une question rŽcemment soulevŽe lors dĠune discussion avec lĠŽquipe des jeunes : Ç Vous avez rŽussi ce projet parce que vous tes blanc ? È Cette question nous montre que nous avons encore ˆ faire pour gagner plus de justice sociale dans la sociŽtŽ actuelle ! Merci ˆ Permis de vivre la ville.


 

Annexe

Rappel des Žtapes du projet :

 

2001/2002 :

Le groupe de travail Ç logement È dĠUrbanisme et dŽmocratie rŽflŽchit ˆ un projet dĠhabitat alternatif accessible ˆ tous. Le projet Ç pension de famille È va na”tre, commence un cycle de rŽunions publiques pour faire conna”tre le projet et rechercher des adhŽrents, du soutien. La Fondation AbbŽ Pierre et la Fnars nous soutiennent lors des premires rŽunions publiques.

 

2003 :

Constitution de lĠassociation en novembre avec lĠobjectif de crŽer, gŽrer et animer une pension de famille dans le quartier Thermopyles-Plaisance. Soutien immŽdiat par la mairie du 14e. PrŽsentation du projet social au quartier, aux Žlus, aux financeurs (rŽunions publiques et rencontres individuelles). Mobilisation du partenariat local et parisien, avec les associations dĠhabitants et les futurs partenaires professionnels. Recherche du ma”tre dĠouvrage. Premiers contacts avec lĠOpac. RŽflexions sur lĠarchitecture du lieu, premire esquisse du projet (14 ˆ 21 logements) avec budget prŽvisionnel remis ˆ lĠOpac qui exige un partenaire professionnel pour la gestion du lieu. Les rencontres avec Les petits frres des pauvres, France Europe Habitat, Arcade-Alfi ne sont pas concluant parce quĠun partenaire supplŽmentaire serait trop aliŽnant pour le projet social.

 

2004 :

Ds le mois de janvier, la mairie de Paris dit Ç banco È pour la rŽalisation dĠune pension de famille ˆ Bauer-Thermopyles avec lĠOpac propriŽtaire du terrain en friche comme ma”tre dĠouvrage. Cela Žquivaut ˆ lĠacceptation de lĠassociation comme futur gestionnaire gr‰ce au partenariat avec la Fondation AbbŽ Pierre. DŽmarches en vue de lĠagrŽment.

 

2005 :

DŽfinition du programme architectural avec PariBiotop qui intgre nos remarques suite ˆ nos Žchanges. En revanche, les relations avec lĠOpac manquent de transparence.

 

2006 :

Le permis de construire est accordŽ pour une pension de famille de 16 studios qui ouvrirait ˆ lĠhiver 2008/2009. Ce permis est lĠoccasion dĠune fte rŽunissant ma”tre dĠÏuvre, financeurs, habitants, riverains et Žlus qui affirment leur adhŽsion ˆ un projet social portant une plus value ˆ son quartier. Vote du financement au Conseil de Paris, travail en synergie entre Dass, Dule, DLH, Opac et lĠassociation gestionnaire. Recherche dĠautres financements pour des Žquipements supplŽmentaires. Appel dĠoffre aux entreprises.

 

2007 :

Si le projet de PariBiotop nĠa suscitŽ aucun recours, cĠest parce que les rŽunions publiques ont permis de confirmer le bon accueil du projet par les habitants. Mais, les choses nĠavancent pas beaucoup. Silence et opacitŽ autour de lĠappel dĠoffre. On sent que quelque chose ne va pas, sans pour autant parvenir ˆ instaurer un dialogue permettant dĠy vois plus clair. Le travail sur le projet social continu, des rŽunions publiques thŽmatiques ont beaucoup de succs, beaucoup dĠhabitants sĠimpliquent, les administrateurs de lĠassociation se forment au sein du rŽseau de pensions de famille de la Fondation AbbŽ Pierre. La SociŽtŽ amicale des anciens Žlves de lĠŽcole polytechnique nous propose une subvention pour nous sensibiliser aux difficultŽs de logement que peuvent rencontrer des anciens polytechniciens ou membres de leur famille. Nous gagnons le Prix Grand Confort de Vie 2007 de la Fondation des Caisses dĠEpargne pur la solidaritŽ et du CrŽdit foncier (3e premier prix parmi 47 projets de pensions de famille postulant).

 

2008 :

Les relations entre lĠOpac et PariBiotop se dŽtŽriorent, nous sommes tenus ˆ lĠŽcart et aucune information Žcrite nous est donnŽe. Beaucoup de conversations tŽlŽphoniques mais qui ne permettent pas dĠavancer concrtement.

A la rentrŽe nous apprenons par le maire que le projet est bloquŽ, lĠOpac veut se sŽparer de lĠarchitecte pour relancer un nouveau projet. Mobilisation des habitants pour exiger une mŽdiation de la marie (une pŽtition rŽunit 1085 signatures en deux semaines). Echec du maintien du projet de PariBiotop qui avait reu le permis de construire. La mairie et lĠOpac affirment leur souhait de faire aboutir le projet et acceptent la crŽation dĠun comitŽ de pilotage demandŽ par lĠassociation. Aprs un dŽbat trs vif au sein de lĠassociation et dĠune rŽunion publique, un vote a lieu au sein du CA qui accepte de continuer (une personne quitte le Ca, une personne est contre mais reste au CA). LĠOpac, devenu entre temps Paris Habitat-OPH, annonce des nouvelles conditions de travail dans la transparence et en associant pleinement le futur gestionnaire. Cette fois, lĠassociation participe ds la rŽdaction du programme et prend part au vote lors de deux jurys de sŽlection le 28 novembre et 4 dŽcembre o sont choisis 4 cabinets dĠarchitectes invitŽs ˆ concourir. Un comitŽ de pilotage est crŽŽ pour assurer un dialogue rŽgulier entre les partenaires du projet. Il se rŽunit 4 fois avant la fin de lĠannŽe :

á      26 novembre 2008 : comitŽ de pilotage (Žclaircir ce qui sĠest passŽ, missions, calendrier, perspectives de coopŽration)

á      28 novembre 2008 : Paris Habitat, comitŽ technique prŽparatoire au jury (prŽsŽlection des candidats au concours)

á      4 dŽcembre 2008 : Paris Habitat, rŽunion avec PDF, Žco-construction dĠUdŽ et mairie pour prŽparer comitŽ technique de prŽsŽlection du mme jour o seront retenus 4 candidats

á      5 dŽcembre 2008 : rŽunion pour dŽfinir les bases de la coopŽration, Paris Habitat, mairie du 14e, PDF ; chacun reste dans son domaine dĠintervention en fonction des compŽtences, mais ouverture dans la discussion Žcologique, 100% acceptation du projet social

2009

á      7 janvier 2009 : Paris Habitat, rŽunion questions-rŽponses avec les 4 cabinets dĠarchitectes qui sont en train de prŽparer leur rendu pour le 12 fŽvrier 2009

á      6 mars 2009 : Paris Habitat, rŽunion de prŽparation du comitŽ technique

á      12 mars 2009 : Paris Habitat, comitŽ technique (jury dŽfinitif, vote pour SOA)

á      10 avril 2009 : transmission du dossier esquisse de SOA Architectes

á      24 avril 2009 : validation par PDF

á      18 mai 2009 : rŽception dossier APS, Žchange, validation

á      9 juin : comitŽ de pilotage

á      12 juin 2009 : rŽunion loyer PH PDF Fap

á      17 juin 2009 : la Dass exprime par Žcrit quĠelle accorde un prŽ-agrŽment ˆ lĠassociation pour gŽrer la pension de famille, ˆ valider en cours de chantier

á      24 juin 2009 : rŽunion publique a la mairie du 14e, prŽsentation du projet par Paris Habitat avec PDF

Au lieu de reporter la rŽunion publique en raison des modifications apparues comme nŽcessaires, la mairie et Paris Habitat ont prŽfŽrŽ la maintenir. Le fait de montrer des images qui ne correspondaient pas aux modifications annoncŽes oralement, a contribuŽ ˆ gŽnŽrer le mŽcontentement des habitants, trs impliquŽs dans une concertation jusque-lˆ trs rŽussie.

á      3 aožt 2009 : rŽception dossier APD, Žchange, validation

á      7 septembre : PH, mairie, PDF, UdŽ, Graines de Jardin ; rŽunion jardin partagŽ

á      17 septembre 2009 : rŽunion PDF, UdŽ, riverains (UdŽ envoi un courrier un maire pour critiquer les modifications intervenues aprs la rŽunion publique)

á      22 septembre 2009 : rŽunion PDF, Žco-construction, PH, SOA

á      29 septembre 2009 : courrier Paris Habitat a la DLH pour demander renouvellement du financement ˆ la Ville de Paris

á      30 septembre 2009 : rŽunion PDF, UdŽ, riverains, mairie, PH, SOA

á      6 octobre 2009 : comitŽ de pilotage (plan de financement, point sur le permis de construire, refus de rŽduire le nombre dĠŽtages, mais une sorte de compromis se dessine)

á      11 dŽcembre 2009 : dossier PRO modifiŽ

 

2010 :

á      20 janvier : rŽunion Paris Habitat, SOA, PDF avec Žco-construction pour validation dossier Pro (tenant compte de nos remarques sur le PVC aux sols et lĠŽtude thermique)

á      27 janvier : SOA Architectes, Ass PDF, rŽunion avec Ikea, rŽpartition des prestations entre SOA/PH (ˆ inclure dans le marchŽ) et Ikea (premier ameublement financŽ par Fap) ;

á      25 mars : rŽunion DCE ˆ Paris Habitat avec SOA, PDF, Žco-construction pour dŽfinir le dossier de consultation des entreprises

á      23 fŽvrier: Permis de construire

á      De mars ˆ aožt : activitŽ Jardin ŽphŽmre

á      Avril : lĠassociation rue des Thermopyles dŽpose deux recours

á      DŽbut juin : ouverture des plis, sŽlection de lĠentreprise LTHS

á      27 mai : dŽp™t de lĠagrŽment modificatif du plan de financement par Paris Habitat au maire de Paris

á      6 juin : rŽunion du comitŽ de pilotage : point sur le marchŽ

á      13 aožt : Paris Habitat notifie le marchŽ ˆ lĠentreprise LTHS

á      27 octobre : accord subvention de la Fap

á      4 septembre : Forum associatif de rentrŽe

á      21 septembre : ordre de service est donnŽ par Paris Habitat ˆ LTHS dĠentreprendre les travaux de construction

á      10 septembre : adhŽsion ˆ la Fnars

á      13 septembre : dŽp™t de la demande dĠagrŽment relatif ˆ lĠintermŽdiation locative et gestion locative sociale, financire et technique

á      16 septembre: rŽunion DLH Dases Fap PDF actant les modalitŽs dĠadmission entre les rŽservataires

á      20 et 27 septembre : dŽlibŽration aux conseil dĠarrondissement et conseil de Paris du plan de financement modifiŽ

á      5 octobre : journŽe pension de famille Fap, Maison des MŽtallos

á      5 novembre : PH, Fap, rŽunion convention location

á      9 novembre : rŽseau prŽcaritŽ

á      18 novembre : avis favorable par la commission rŽgionale de validation Maison relais de la DRIHL, Direction rŽgionale et interdŽpartementale de lĠhŽbergement et du logement, ex-Dass

á      6 dŽcembre : dŽmarrage du chantier

á      7 dŽcembre : rŽunion publique dĠinformation

 

2011 :

á      Janvier : troisime recours rejetŽ (mais a bloque lĠorga de la premire pierre)

á      1 fŽvrier : journŽe mal-logement Fap

á      7 fŽvrier : rŽunion de chantier

á      8 fŽvrier : rŽseau prŽcaritŽ

á      25 janvier : rŽunion jardin partagŽ

á      7 fŽvrier : rŽunion de chantier

á      9 mars : plŽnire CdQ Pernety info sur les travaux

á      10 mars : RŽunion publique dĠinformation sur le chantier organisŽe par PH-LTHS-SOA

á      12 mars : manif logement avec les associations du 14e

á      15 mars : Pose de la premire pierre

á      16 mars : notification par la DRIHL de lĠaccord de lĠagrŽment dĠintermŽdiation locative et gestion locative sociale


 

Notes personnelles