A.
Compte
rendu des activits (de
mars 2010 avril 2011)
En 2010, lĠassociation compte 28 adhrent-e-s. Le conseil dĠadministration (CA)
est compos de : Jacques Amory (trsorier), Jean-Paul
Armangau, Sabine Brhl (prsidente), Arlette Delong, Jacqueline Fertun, Chantal
Huret, Eric Lesquoy (secrtaire adjoint) et Rgis Marzin (secrtaire).
Le conseil
dĠadministration sĠest runi les 15/09/2010,
3/11/2010, 19/01/2011, 16/02/2011 et le 30/03/2011. Les comptes rendus
sont en ligne sur le site Internet de lĠassociation dans la partie rserve aux
adhrent-e-s.
2010 fut lĠanne du
deuxime permis de construire, dlivr en fvrier, mais aussi de trois recours
contestant le projet architectural, puis dĠun appel dĠoffre fructueux et du
choix par Paris Habitat de lĠentreprise LTHS, dĠun jardin phmre gr par Urbanisme et dmocratie en attendant le
dmarrage du chantier qui eut lieu en dcembre avec seulement trois mois de retard
et enfin, lĠagrment grer la pension de famille nous a t notifi par
lĠEtat, dbut mars 2011.
Aprs la lutte, nous
avanons maintenant tape par tape, avec nos partenaires, vers lĠouverture qui
est prvue pour le printemps 2012.
LĠouverture
sĠapprochant, une professionnalisation du fonctionnement sĠopre au niveau du
CA et nous avons commenc la rflexion sur la rpartition des rles dans la
gestion concrte du lieu. Sabine volue vers la fonction de responsable, salarie
de la structure avec une deuxime personne recruter. Quant au CA employeur,
grant de la vie de lĠassociation, il est le garant de lĠancrage dans le
quartier car il constitue lĠinstance du dbat et des dcisions collectives.
LĠhistoire de notre
engagement collectif nous a conduit au point de dpart dĠune nouvelle aventure
qui sera donc celle dĠaccueillir une vingtaine de rsidents dans un lieu
convivial et dĠen assurer la gestion au quotidien. LĠenjeu sera de se
professionnaliser sans perdre le contact avec le militantisme, le recul et le
bon sens que peut apporter une gestion par les habitants dans un quartier
comptant de nombreux acteurs de lĠconomie sociale et solidaire.
Dans cette
perspective, voil la chronologie des tapes parcourues :
I.
Suivi du projet
a. Chantier,
dmarrage et suivi
LĠannonce du permis de construire en fvrier 2010 fut pour nous
une bonne nouvelle, car le projet formul lors de la cration de lĠassociation
en dcembre 2003 dĠaccueillir des personnes en situation de mal-logement dans une
pension de famille gre par les habitants allait enfin pouvoir se raliser.
Etant donn les trois recours que lĠAssociation libre des
copropritaires de la rue des Thermopyles a ports devant le tribunal
administratif, lĠassociation a du prciser son positionnement. Comme nous
lĠavions dj explicit lors de lĠassemble gnrale de lĠan dernier,
lĠassociation Pension de famille a accept des modifications dans le projet
architectural donnant la priorit son projet social plutt quĠaux revendications,
certes lgitimes, lies lĠharmonie urbanistique avec le bti existant. Ce
positionnement ne reprsente pas un dni des dfauts manifestes de concertation.
Nous les avons dplors autant que les habitants de la rue des Thermopyles. Il
est vrai que ce second projet architectural sous la matrise ouvrage de Paris
Habitat (matre dĠÏuvre cabinet SOA) et compte tenu des modifications de
programme voulues par la mairie (plus de logements sociaux familiaux), impose
une construction trs massive et sĠlevant trois tages dans le coude de la
rue des Thermopyles. Cette rpartition des volumes est due au fait que le Plan
local dĠurbanisme de Paris ne permet plus aujourdĠhui dĠobtenir une drogation
pour monter 6 tages rue de Plaisance (alors que le prcdent projet lĠavait
obtenue). LĠassociation a vot pour la version initiale du projet prsent au
jury en mars 2009 avec deux tages et non trois. Lors de lĠvolution de ce
lui-ci, elle impose des modifications importantes mais est oblige dĠaccepter
un compromis sans autres ngociations. Pour ne pas bloquer le projet, nous
avons fait le choix dĠaccepter le compromis dĠun projet modifi tout en tirant
les leons pour dĠautres projets venir. Nous pensons que les copropritaires
de la rue des Thermopyles soulvent effectivement la question de la lgitimit,
dans un processus de concertation, de lĠquilibre entre les revendications
dĠune association de quartier englobant un projet social plus large et dĠun
collectif de riverains directs qui dfend des intrts urbanistiques. CĠest un
dbat intressant et important quĠil faut poursuivre dans lĠintrt de la ville
pour tous de demain.
Le tribunal administratif nĠa pas donn suite au recours suspensif et
lĠautorisation a t donne de dmarrer les travaux. Par contre, un second
recours portant sur le fond de lĠattribution du permis fait encore lĠobjet
dĠune instruction par le juge qui donnera sa dcision dans un dlai qui peut
prendre plusieurs annes. Dans lĠhypothse o la dcision du juge annule le
permis de construire et dans lĠhypothse o le maire de Paris suite cela
dcide de faire dtruire le btiment, nous comptons sur les habitants du
quartier pour nous soutenir.
Un troisime recours portant sur lĠabsence de parkings et des manquements
au niveau de la rglementation pour les quipements recevant du public (ERP) a
t dbout. Ce recours est rejet en raison de la dcision du maire de Paris
en accord avec les habitants (ceci ds la naissance du projet) de ne prvoir
aucun parking pour cette construction afin de ne pas attirer davantage de
voitures dans une ville qui en est dj sature dĠautant que les rsidants de
la pension de famille sont peu susceptibles dĠavoir des voitures et quĠil nĠest
pas concevable pour un office HLM de construire des parkings privs avec les
crdits destins la construction de logements sociaux. Nous ne sommes pas ERP,
mais une rsidence sociale donc cette rglementation ne sĠapplique pas notre
projet.
En mai 2010 Paris Habitat dpose lĠagrment modificatif du plan de financement
(disponible sur demande) au maire de Paris. Les conseil dĠarrondissement et conseil
de Paris dlibrent sur le plan de financement en septembre. Lors des
dlibrations, des critiques sont avances portant sur les retards pris dans ce
dossier et le gaspillage de lĠargent du contribuable. Nanmoins, les lu-e-s
sont unanimes pour raffirmer comme en 2008 leur soutien au projet social, sa
gouvernance alternative et son caractre de projet pilote en termes de
participation des habitants.
En juin le comit de pilotage se runit avec lĠordre du jour le
rsultat dĠappel dĠoffre, le march des travaux et le calendrier du
chantier :
Paris Habitat nous informe lors de cette runion que compte tenu du rejet
du recours, la prparation des travaux peut suivre son cours.
LĠassociation dplore le fait que la construction passe outre les vÏux des
riverains de remonter la construction vers le Nord, de rduire la hauteur du
btiment et de restituer la terrasse vgtalise. Mais, elle fait par ailleurs
un bilan somme toute positif puisque les amnagements et circulations
intrieurs et extrieurs de la pension de famille correspondent tout fait au
projet social et permettront un accueil de qualit dans une situation
gographique idale.
Enfin, lĠassociation dplore que la simple demande de modification de
faade du ct de la rue des Thermopyles pour en faire une faade vgtalise
ait t rejete sans examen tant par le cabinet SOA, que par Paris Habitat ou
la mairie.
Quant au futur jardin partag ouvert tous au sud du terrain, il
apportera un grand plus car cela permettra aux rsidants de rencontrer des
voisins. Le tissage de lien viendra donc se rajouter naturellement au bien-tre
quĠune activit en plein air apporte, ce qui nĠest pas systmatique en milieu urbain.
En perspective de la cration de ce jardin partag, lĠassociation demande
Paris Habitat de passer convention avec lĠassociation Urbanisme et dmocratie
pour prendre en charge une animation de la friche jusquĠau dmarrage du
chantier. Paris Habitat accepte une telle activit de Ç jardin
phmre È et une convention sera signe quelques semaines aprs le comit
de pilotage sur la base de la charte Ç Mains vertes È entre Paris
Habitat, Ud! et la mairie de Paris.
Cette activit structure permet de sortir ce terrain abandonn depuis plus de
quinze ans dĠun tat stigmatis et restitue un caractre valorisant cette
partie de la rue des Thermopyles de plus en plus dlabre.
Paris Habitat nous informe que deux entreprises ont rpondu lĠappel
dĠoffre qui cette fois-ci est fructueux. Ils ont choisi Les Travaux
des Hauts-de-Seine (LTHS) qui avait dj rpondu au prcdent appel dĠoffre
mais qui propose cette fois un march en de du prix estim. Cette entreprise
a par ailleurs dj conduit un chantier de rhabilitation rue Myrha Paris o
elle a fait preuve dĠexcellentes relations avec le voisinage. LĠassociation
fait confiance au choix de Paris Habitat dĠautant que lĠabsence de surcot
permet au matre dĠÏuvre de tenir compte de notre demande de retirer le PVC au
sol et de le remplacer par bton cir ou carrelage dans les parties
collectives.
LĠassociation demande de participer la rdaction du panneau
dĠinformation du chantier afin de faire savoir quĠil y aura une pension de
famille gre par les habitants. La demande est entendue, malheureusement le
budget du dpartement ne permettra pas dĠinstaller un panneau de chaque ct du
chantier. Le seul panneau est situ rue des Thermopyles, ce que nous dplorons
car les passants de la rue de Plaisance cherchent en vain de savoir ce que sĠy
construit.
Dernier point lors de ce comit pilotage : la DRIHL (Direction
rgionale interdpartementale de lĠhbergement et du logement ex-Dass) nous
informe de lĠobligation, dans le cadre de la rforme administrative de lĠEtat
qui sĠopre actuellement, de dposer une demande dĠagrment
lĠintermdiation locative et gestion locative sociale. Les agrments sont
dornavant dlivrs au grant pour 5 ans renouvelable, et non plus dfinitivement
par structure. Nous avons donc un gros dossier monter et dposer pour dbut
septembre 2010.
En aot, Paris Habitat notifie le march lĠentreprise LTHS et lui
envoie en septembre lĠordre de service dĠentreprendre partir du 15
septembre les travaux de construction dĠun btiment de 14 logements sociaux et
1 maison relais/pension de famille de 17 studios situe 13/15, rue de Plaisance
et 6/8 rue des Thermopyles pour un montant de 3.031.101.60Û HT (montant indiqu
dans lĠordre de service).
Durant le printemps et t 2010, le Ç jardin phmre È
fonctionne et les habitants viennent sĠy retrouver pour jardiner, passer du
temps agrable ensemble, une partie de la fte des Thermopyles a lieu dans cet
espace insolite dcor par des tags de jeunes crateurs et cratrices en herbe.
Malheureusement, lĠactivit est stoppe brusquement par Paris Habitat,
demandant ds fin aot Urbanisme et dmocratie de librer le terrain en
raison du dmarrage du chantier prvu pour la mi-septembre. A ce moment-l Ud ! sĠexcute donc et leur
retours de vacances, les jardiniers en herbe dcouvrent un terrain vide et qui
se dgrade de jour en jour : faute dĠactivit structure, lĠespace se
transforme en dpotoir, les gens se plaignent, certains vitent de passer par
l tellement cĠest devenu dsagrable de circuler sur la chausse dfonce avec
vue sur une dcharge. Il aurait t pertinent de laisser le temps aux habitants
de rcolter les fruits et lgumes qui avaient pouss en pleine terre. DĠautant
que le chantier ne dmarrera quĠen dcembre ! Nous esprons pour dĠautres
projets de quartier que ce genre de maladresse de communication un peu trop
administrative saura tre vite par les acteurs de Paris Habitat OPH.
Le comit de pilotage se runit une deuxime fois en septembre
pour aborder la prparation des travaux et la question des rservations de
places et les modalits dĠattribution.
Comme le financement nĠest pas encore valid par le conseil de Paris, la
notification PLAI ne peut tre fournie (attestant que lĠaccord du Prt locatif
aid dĠintgration reprsentant la participation de lĠEtat verse via le
dpartement). Pour viter des retards inutiles, la Direction du Logement et de
lĠHabitat accepte de donner une autorisation anticipe de dmarrer les travaux,
ds le mois de juin. Sachant quĠil sĠagit dĠun dossier qui a dj reu lĠaccord
du conseil de Paris en 2008, la ville soutien ainsi la fluidit dans la
prparation du dmarrage du chantier.
Quant lĠattribution des logements de la pension de famille, les
financeurs sont rservataires hauteur de leur participation : 5
logements reviennent lĠEtat, 11 la Ville et 1 la Fondation Abb Pierre
(cf dtail dans le projet social disponible sur demande). LĠassociation, garant
de son projet et soucieuse dĠun quilibre de peuplement a le droit de refuser
des propositions. Elle a galement la possibilit de proposer des candidatures
la commission dĠattribution. Celle-ci sera compose des reprsentants des
services sociaux de la Prfecture, de la Ville et du dpartement de Paris et de
la mairie du 14, de la Fondation Abb Pierre (rcuprant la place qui revient
la rgion dĠIle de France qui nĠa pas de service social) et de lĠassociation
gestionnaire. Viendront assister, pour la transparence, un-e habitant-e
associatif et un-e lu-e en rotation. La commission dĠattribution du premier
peuplement se runira quelques mois avant lĠouverture.
Les choses continuent dĠavancer et lĠassociation reoit en novembre 2010
un avis favorable par la commission rgionale de validation Maison
relais de la DRIHL, Direction rgionale et interdpartementale de lĠhbergement
et du logement, ex-Dass. Cet avis porte sur lĠattribution dĠune subvention
dĠEtat qui est fixe 16Û par jour et par place. Selon une circulaire envoye
par le premier ministre Fillon en fvrier 2008 aux prfets, cette subvention
est attribue de manire homogne pour toutes les maisons relais. Elle vise
financer le couple dĠhtes.
Par rapport au suivi du chantier, nous avions fait savoir en comit de
pilotage que nous souhaitons tre associs aux runions de chantier. Si Paris
Habitat ne nous associe pas systmatiquement toutes ces runions
hebdomadaires, il est dĠaccord pour nous convier les fois o nous sommes
directement concerns. Ainsi, nous sommes convis en fvrier, non sans lĠavoir
rclam, pour une runion de prsentation au chef de chantier qui nous fait
visiter le site. A un stade plus avanc du chantier, nous saurons nous rappeler
la mmoire de Paris Habitat pour la question des choix des matriaux tel que
prvus dans le cahier des charges auquel nous avions t associs en amont. Une
prsentation des chantillons des matriaux est prvue le 26 mai 2011 et
nous ferons le point cette occasion sur les surfaces des revtements des sols
ainsi que du choix des harmonies de couleurs des peintures murales et divers
quipements avec les architectes de SOA et lĠarchitecte dĠintrieur dĠIkea.
LĠassociation est intervenue pour faire cesser les feux de matriaux sur
le chantier et pos le problme du panneau lumineux clairant de nuit les
appartements des environs et consommant de lĠnergie. Si les feux ont t
arrts immdiatement, lĠclairage de la grue reste en revanche voulue par LTHS
pour dissuader dĠventuels escaladeurs nocturnes dĠy monter afin de prvenir
des accidents.
Un vnement majeur fut dbut mars lĠinstallation dĠune immense grue.
Evnement qui a fait affluer de nombreux habitants, grands et petits, curieux
et admiratifs de cette performance des ouvriers. Les nuisances sonores en
revanche, font plutt lĠobjet de critiques, notamment par les riverains directs
de la rue de Plaisance. LĠassociation demande Paris Habitat de faire
installer une bote aux lettres pour recueillir les questionnements des
habitants. Elle est installe ct rue des Thermopyles et le chef de chantier
est tenu de rpondre.
Peu aprs, le 8 mars, Paris Habitat, SOA et LTHS organisent une
runion dĠinformation dans les cantonnements du chantier. Une douzaine de
riverains ont russi trouver le chemin jusque dans lĠintimit des cabanons
pour se renseigner sur ce chantier et leurs questions ont surtout port sur les
nuisances sonores et lĠtat de dlabrement de la rue des Thermopyles. LĠentreprise
met en avant sa dmarche de dveloppement durable (sensibilisation des
ouvriers, bac de rtention pour empcher la pollution des sols, rcupration
des cartouches de colle par les circuits adapts, dtecteurs de mouvement dans
les bungalows pour conomiser lĠnergie, chauffage seulement quand les ouvriers
sont dans les cantonnements). Paris Habitat informe quĠil y a une obligation
lgale dĠinsertion professionnelle via un organisme spcialis. 5% des heures
travailles sur le chantier sont couvrir par des personnes en rinsertion, ce
qui reprsente 1 ou 2 ouvriers. Paris Habitat a fait appel lĠentreprise
dĠinsertion Objectif.
Enfin, le 15
mars a lieu la pose de la premire pierre. En application du protocole
du matre dĠÏuvre Paris Habitat, cĠtait un rendez-vous entre les financeurs de
la construction, les architectes du cabinet SOA et lĠassociation gestionnaire. Ont
pos une pierre symbolique et sign le parchemin : le maire
dĠarrondissement, Pascal Cherki avec ses adjoints Jean-Paul Millet, Paul
Roussier et Romain Paris, le Directeur gnral de Paris Habitat-OPH,
Pierre-Ren Lemas, le conseil dĠadministration de lĠassociation pension de
famille, reprsente par Chantal Huret, lĠadjoint au maire de Paris en charge
de la solidarit, de la famille et de la lutte contre les exclusions, Olga
Trostiansky, lĠadjoint au maire de Paris en charge du logement et prsident de
Paris Habitat-OPH (Jean-Yves Mano), la vice-prsidente au conseil rgionalü en
charge du logement, de lĠhabitat, du renouvellement urbain et de lĠaction
foncire Emmanuelle Cosse et le responsable du programme 2000 Toits pour 2000
familles de la Fondation Abb Pierre, Bertrand Lapostolet. LĠassociation a
souhait y convier galement lĠensemble de ses partenaires institutionnels et
associatifs afin de faire de ce moment un temps de rencontre entre les
financeurs et les diffrents acteurs et actrices du projet, ses amies et
amis : la Fondation Abb Pierre,
Emmas France, lĠAmicale des Anciens
Elves et Diplms de lĠEcole Polytechnique (AX), le Collectif logement Paris
14, lĠassociation Urbanisme et dmocratie, le Conseil de quartier Pernety,
lĠAssociation Caf associatif Pernety, lĠAssociation Florimont, La Page du 14e
et bien sr les membres de lĠassociation Pension de famille taient au
rendez-vous. Ce fut un
moment trs convivial o tous ont exprim leur satisfaction de voire ce projet
enfin aboutir. LĠassociation Permis de
vivre la ville, que je prsenterai plus en dtail dans nos partenaires, a
couvert lĠvnement avec son quipe de jeunes en chantier dĠinsertion (vido et
photos).
b. Convention
de subvention Fap-PH-PDF
La Fondation Abb Pierre nous a accord une subvention de 210.000Û pour
participer la construction de la pension de famille. La convention signe
entre Paris Habitat, lĠassociation et la Fap en 2007 tait devenue caduque.
Etant donn le changement de projet architectural et le report des dlais, des
avenants taient devenus ncessaires et sont en cours de signatures
actuellement. Ils portent sur lĠobligation de fournir des certificats dĠconomie
dĠnergie.
c. Eco-construction
Le groupe Ç co-construction È est
en veille actuellement, mais nous pourrons toujours solliciter son soutien
technique notamment au moment des choix des matriaux mais aussi par rapport
lĠanalyse des tableaux dĠvaluation lies au label Qualitel et H&E, option
BBC. La SAS CERQUAL a ralis une valuation provisoire en phase pro (28/01/2010),
une seconde en phase march (5/02/2010). LĠvaluation dfinitive aura lieu en
fin de chantier. Atteindre les cibles de ce label reste pour nous une question
cruciale car cela influe directement notre budget de fonctionnement. La
responsabilit de les atteindre revient entirement lĠentreprise. Nous
esprons que la documentation photo de lĠvolution du chantier permettra de
constater que tous les efforts sont runis pour atteindre les objectifs
dĠconomie dĠnergie.
Dans le cadre de cette subvention, nous devons fournir des documents
photographiques illustrant le projet. Un photographe de la Fap documente
lĠvolution du chantier et notamment les tapes rendant visibles les lments
propres la ralisation dĠun btiment de basse consommation.
II.
Prparation de lĠouverture
a. Convention
de location, rpartition des charges
A la livraison du btiment en mars 2012, lĠassociation signera une
convention de location. Un prix de loyer a t calcul en fonction du cot de
la construction. Le prix de loyer dmarrera 34.000Û et augmentera en
application de lĠarticle 606 du Code de la construction chaque anne de 0.3%
pour se stabiliser dans la huitime anne 1%. Il se compose comme suit :
-
des
annuits dĠemprunt souscrit par Paris Habitat,
-
des
frais gnraux hauteur de 0.1% du prix de revient global
-
des
prvisions de grosses rparations (art. 606 CCH)
-
des
primes dĠassurances.
Notre budget prvisionnel de fonctionnement permet dĠassurer ce loyer
pendant les premires annes. Ensuite, les ajustements du loyer devront tre
suivis dĠaugmentation de subventions et des redevances des rsidants. La grande
inconnue dans la gestion budgtaire sera que le taux de remboursement du livret
A est variable. Cela peut provoquer des hausses de loyer tout moment. A notre
demande, lĠaugmentation du loyer annuelle sera non pas indexe sur lĠindice du
cot de la construction (ICC) mais sur lĠindice de rfrence des loyers (IRL).
Plusieurs runions ont eu lieu au sujet des rpartitions des charges
rcuprables et les obligations de rparation et entretien entre le
propritaire Paris Habitat et nous, association gestionnaire. Un tableau
dtaill a t tabli qui annexera la convention de location. Nous avons
demand que soit tabli un plan de patrimoine et dĠentretien afin dĠanticiper
au mieux les dpenses prvoir. La convention permettra des bilans tous les
trois ans.
Par rapport lĠvolution du budget prvisionnel et de la gestion,
lĠassociation travaillera en rseau avec dĠautres responsables de pension de
famille en tenant compte des cots dĠnergie (label BBC) et autres charges.
b. Ikea
Dans le cadre de notre partenariat avec la Fap, des liens se sont crs
avec Ikea France qui fournira lĠameublement pour les logements et espaces
collectifs de la pension de famille. LĠquipement de lĠespace au sous-sol
(casier, stockage) et de la laverie reviendra lĠassociation. Le travail a
commenc entre lĠassociation et le magasin dĠIkea Plaisir en vue de la
prparation de la commande. LĠarchitecte intrieur dĠIkea est dj en contact
avec les architectes, une runion sur les harmonies de couleurs est prvu avant
la prsentation des chantillons le 26 mai.
III.
Agrment
Nous avons dpos une demande
dĠagrment auprs de la DRIHL (direction rgionale interdpartementale
de lĠhbergement et du logement, ex-Dass) relatives lĠÇ Intermdiation
locative et gestion locative sociale vise par lĠarticle R365-1(4Ħ) du Code de
la construction et de lĠhabitation È. Cet agrment conditionne les
financements publics. Ce dossier assez complexe devait justifier dĠune part la
pertinence du projet par rapport sa situation gographique, et dĠautre part
des capacits grer le lieu. Cela va avec la rforme administrative de lĠEtat
qui incite les associations se professionnaliser et se regrouper. Ce genre
dĠagrment nĠest plus attribu pour une structure mais lĠorganisme qui peut
grer un nombre illimit de structures, il porte sur une dure de cinq ans
renouvelables. Le dossier est valid lĠunanimit par le conseil
dĠadministration lors sa sance du
12 septembre 2010.
La constitution de
cette demande dĠagrment fut pour nous le temps de la mise jour ou de la
revalidation de lĠensemble des documents produits au cours des annes, savoir
le projet social, le rglement intrieur, la fiche de synthse du projet, la
charte du bnvolat, la brochure de prsentation etc. Outre une note
argumentaire, nous avons labor une fiche de prsentation des membres du CA et
une fiche de profil des salari-e-s.
Dans ces documents
nous mettons en avant autant nos comptences professionnelles et capacits
techniques et financires que nos valeurs dmocratiques lies la transparence
et la participation.
Enfin, dans le cadre
de cette demande dĠagrment, nous avons dcid dĠadhrer la Fdration
nationale des associations dĠaccueil et de rinsertion sociale (Fnars) qui
reprsente le plus grand rseau franais spcialis dans la lutte contre les
exclusions et lĠaccueil, lĠhbergement et lĠinsertion des personnes en
difficult. Outre lĠchange dĠexprience, on y trouve la fois information,
conseil et accompagnement. Cela nous paraissait important dans le contexte de
la rforme administrative qui poursuit une logique de gestion plus libral que
solidaire et qui pourrait nous loigner du faire ensemble.
IV.
Evolution au sein du CA
a. Formation
Les membres du CA participent
rgulirement des formations du rseau des pensions de famille de la
Fondation Abb Pierre, voil ce quoi nous avons particip cette anne :
Rforme de l'administration, le nouveau paysage de l'action sociale:
16 fvrier 2010 : Evolutions rglementaires, administratives et politiques
relatives au secteur de la lutte contre l'exclusion et 17 fvrier 2010 :
Enjeux et les conditions de mise en Ïuvre de dmarches de coopration et de
contractualisation: Chantal et Jean-Paul
Rencontre des responsables des pensions de famille
31 mars 2010, Sabine et Chantal
La mdiation culturelle
21/22 avril 2010: Jean Paul
Journe sur les pensions de famille la Maison des Mtallos
5 octobre 2010 : prsentation de la charte des pensions de famille, la loi
DALO et ses commissions, la refondation des dispositifs d'accueil,
d'hbergement et de logement, mise en place des SIAO, des PDHI, incidences sur
les financements, le fonctionnement des PF, rforme gnrale des politiques
publiques, incitation aux rapprochements entre association, comment cela se
traduit-il sur nos territoires?, Sabine, Jacqueline
En tant que
coordinatrice du projet, Sabine renouvelle cette anne pour la dernire fois sa
candidature au mandat de prsidente. Dans le cadre de son volution vers le
poste de responsable de la structure, elle sĠest inscrite la formation de
Ç Manager dĠorganisme vocation sociale et culturelle È au Centre
national des arts et mtiers. Cette formation dure deux ans, dlivre un
certificat de niveau I (Master) et permet dĠacqurir des notions de gestion et
de management dans un esprit dĠconomie sociale et solidaire. Son travail de
mmoire portera probablement sur lÔtat des lieux des projets vocation
dĠconomie sociale et solidaire dans le quartier et servira amorcer la
rflexion sur une ventuelle extension du projet. Cette formation est rmunre
par lĠassociation. Jusque l toutes les actions lies la conduite du projet taient
menes bnvolement. A lĠouverture, Sabine sera salarie de la pension de
famille et le CA recrutera une deuxime personne pour constituer le couple
dĠhte.
b. Rpartition
des rles
En perspective de lĠouverture, le travail du CA consistera identifier
toutes les tches lies au bon fonctionnement du lieu et de la fonction
dĠemployeur, de se les rpartir, dĠintgrer des nouveaux membres actifs prts
prendre des responsabilits et de mobiliser des personnes ressources.
Une fiche Ç profil des salari-e-s È a t labor, sĠinspirant
troitement des valeurs exprimes ce sujet dans la charte des pensions de
famille que la Fondation Abb Pierre a publie cette anne. Nous avons
particip lĠlaboration de cette charte au travers de notre participation aux
journes des responsables des pensions de famille du rseau de la Fap. Nous
rechercherons des personnes dont la capacit dĠtre et de sĠinvestir ne se
limite pas une formation ou un diplme.
Par rapport la fonction dĠemployeur, la rflexion commence par rapport
au choix dĠune convention collective, dĠun syndicat dĠemployeurs sĠinscrivants
dans nos valeurs.
V. Nos partenaires et rseaux
a.
Etre visible pour les
habitants
Chaque anne, quatre ftes de rue sont
organises par Urbanisme et dmocratie (Ud !)
en mars, juin, septembre et dcembre. Elles se droulent au Ç jardin
des ftes È, situ au 2-4, rue des Thermopyles, sur un terrain priv, avec
lĠautorisation et la bienveillance des copropritaires de lĠimmeuble du 30, rue
Didot. Diffrents membres de lĠassociation sont toujours prsents lors de ces
ftes, que ce soit pour tenir le stand dĠinformation de lĠassociation ou pour
partager un temps agrable avec lĠassociation Ç mre È, Ud !. Ces ftes pourront tre des
temps dĠintgration sociale pour les rsidants de la pension de famille.
Dans le cadre de la dernire phase de
concertation du secteur Bauer-Thermopyles, le Ç jardin des ftes È
fait lĠobjet actuellement dĠune concertation. Une rpartition des espaces est
en train de sĠlaborer entre le Ç jardin des ftes È du 2-4, rue des
Thermopyles qui deviendra public, la Ç maison grecque È qui sera
rhabilite et transforme en espace social pour les personnels des parcs et
jardins du sud de Paris et les parties privatives du 30, rue Didot. Cet espace
sera la continuit verte du jardin partag qui se trouvera juste au sud de la
pension de famille.
Le 4 septembre 2010, nous avons particip au
Forum associatif de la mairie. Nous avons cette fois-ci partag un stand avec
le groupe Habitat spcifique du Rseau prcarit mis en place par lĠadjointe
aux affaires sociales de la mairie.
á
Le conseil de quartier Pernty
LĠassociation a t lue membre du collge
associatif du conseil de quartier Pernety, il y a trois ans. Le soutien au
projet de la Pension de Famille a t plac par le bureau largie en premire
priorit des soutiens aux associassions par le Conseil de Quartier. Eric et
Jacques reprsentent lĠassociation lors des runions de bureau et plnires afin
dĠinformer sur les avancements du projet et changer avec les membres permanents
du conseil. Un article est paru sur lĠavancement du projet dans la Gazette dite par ce conseil de
quartier en avril 2010.
b.
Partenariat local
á
Le rseau prcarit de la
mairie du 14e
Nous participons au rseau prcarit qui
runit rgulirement tous les intervenants auprs des personnes SDF du 14e
arrondissement. Une runion thmatique spcifique sur lĠhabitat collectif a eu
lieu au printemps 2010. Ce groupe permettra de mener une rflexion sur la
mutualisation des comptences entre les diffrentes structures de
lĠarrondissement.
á
Participation au projet
Ç jardin partag È avec Urbanisme et dmocratie
Une rflexion et concertation est en cours
via Ud!. Les suggestions manant de
cette rflexion seront portes la connaissance des paysagistes et architectes
en charge de raliser la pension de famille. Une runion est prvue ce sujet
vers novembre 2011 afin de recueillir les obligations de Paris Habitat
vis--vis de ses locataires, celles lies au Plan local dĠurbanisme (par
exemple lĠheureuse obligation de planter un arbre, le choix de son
implantation) et de les faire converger avec les souhaits exprims par les
habitants - dans lĠobjectif de
russir un amnagement cohrent et agrable pour tous.
á
Rencontre avec lĠassociation Permis de vivre la ville
LĠvnement de la pose de la premire pierre
a t film par une quipe de jeunes en devenir professionnel se formant aux
mtiers du numrique et actuellement en chantier dĠinsertion avec lĠassociation
du 14e Permis de vivre la ville. Les
images et interviews reprsentent le dbut dĠune dmarche de documentation
auprs des acteurs du projet et qui permettra de restituer lĠhistoire de
lĠmergence du projet y compris aux futurs rsidants de la pension de famille.
La coopration avec cette association se construit partir de valeurs
similaires aux ntres : Ç agir en faveur de la participation sociale
pour inflchir les phnomnes de rupture, situer son action au cÏur des quartiers
en difficult, concevoir la participation des habitants comme axe fondamental
de son action, impliquer les habitants pour mieux vivre ensemble. È Autant
dĠobjectifs qui font chos en nous ! La rencontre avec les jeunes du
chantier dĠinsertion est plus que positive car, au-del du simple plaisir
dĠchanger et de faire ensemble, il sĠopre une prise de conscience chez ces
jeunes qui dcouvrent travers notre projet et ses acteurs de quartier que
nous pouvons, en tant quĠhabitants, avoir un impact sur les dcisions nous
concernant. Transmettre ce message la gnration qui nous suivra nous parat
plus quĠessentiel et nous sommes heureux de vivre cette aventure dĠamiti avec PVV.
Je conclus sur une question rcemment souleve lors dĠune discussion avec
lĠquipe des jeunes : Ç Vous avez russi ce projet parce que vous
tes blanc ? È Cette question nous montre que nous avons encore
faire pour gagner plus de justice sociale dans la socit actuelle ! Merci
Permis de vivre la ville.
Annexe
Rappel
des tapes du projet :
2001/2002 :
Le groupe de travail
Ç logement È dĠUrbanisme et dmocratie rflchit un projet
dĠhabitat alternatif accessible tous. Le projet Ç pension de
famille È va natre, commence un cycle de runions publiques pour faire
connatre le projet et rechercher des adhrents, du soutien. La Fondation Abb
Pierre et la Fnars nous soutiennent lors des premires runions publiques.
2003
:
Constitution de
lĠassociation en novembre avec lĠobjectif de crer, grer et animer une pension
de famille dans le quartier Thermopyles-Plaisance. Soutien immdiat par la
mairie du 14e. Prsentation du projet social au quartier, aux lus,
aux financeurs (runions publiques et rencontres individuelles). Mobilisation
du partenariat local et parisien, avec les associations dĠhabitants et les
futurs partenaires professionnels. Recherche du matre dĠouvrage. Premiers
contacts avec lĠOpac. Rflexions sur lĠarchitecture du lieu, premire esquisse
du projet (14 21 logements) avec budget prvisionnel remis lĠOpac qui exige
un partenaire professionnel pour la gestion du lieu. Les rencontres avec Les
petits frres des pauvres, France Europe Habitat, Arcade-Alfi ne sont pas
concluant parce quĠun partenaire supplmentaire serait trop alinant pour le
projet social.
2004 :
Ds le mois de
janvier, la mairie de Paris dit Ç banco È pour la ralisation dĠune
pension de famille Bauer-Thermopyles avec lĠOpac propritaire du terrain en
friche comme matre dĠouvrage. Cela quivaut lĠacceptation de lĠassociation
comme futur gestionnaire grce au partenariat avec la Fondation Abb Pierre.
Dmarches en vue de lĠagrment.
2005 :
Dfinition du
programme architectural avec PariBiotop qui intgre nos remarques suite nos
changes. En revanche, les relations avec lĠOpac manquent de transparence.
2006 :
Le permis de
construire est accord pour une pension de famille de 16 studios qui ouvrirait
lĠhiver 2008/2009. Ce permis est lĠoccasion dĠune fte runissant matre
dĠÏuvre, financeurs, habitants, riverains et lus qui affirment leur adhsion
un projet social portant une plus value son quartier. Vote du financement au
Conseil de Paris, travail en synergie entre Dass, Dule, DLH, Opac et
lĠassociation gestionnaire. Recherche dĠautres financements pour des
quipements supplmentaires. Appel dĠoffre aux entreprises.
2007 :
Si le projet de
PariBiotop nĠa suscit aucun recours, cĠest parce que les runions publiques
ont permis de confirmer le bon accueil du projet par les habitants. Mais, les
choses nĠavancent pas beaucoup. Silence et opacit autour de lĠappel dĠoffre.
On sent que quelque chose ne va pas, sans pour autant parvenir instaurer un
dialogue permettant dĠy vois plus clair. Le travail sur le projet social
continu, des runions publiques thmatiques ont beaucoup de succs, beaucoup
dĠhabitants sĠimpliquent, les administrateurs de lĠassociation se forment au
sein du rseau de pensions de famille de la Fondation Abb Pierre. La Socit
amicale des anciens lves de lĠcole polytechnique nous propose une subvention
pour nous sensibiliser aux difficults de logement que peuvent rencontrer des
anciens polytechniciens ou membres de leur famille. Nous gagnons le Prix Grand
Confort de Vie 2007 de la Fondation des Caisses dĠEpargne pur la solidarit et
du Crdit foncier (3e premier prix parmi 47 projets de pensions de
famille postulant).
2008 :
Les relations entre
lĠOpac et PariBiotop se dtriorent, nous sommes tenus lĠcart et aucune
information crite nous est donne. Beaucoup de conversations tlphoniques
mais qui ne permettent pas dĠavancer concrtement.
A la rentre nous
apprenons par le maire que le projet est bloqu, lĠOpac veut se sparer de
lĠarchitecte pour relancer un nouveau projet. Mobilisation des habitants pour
exiger une mdiation de la marie (une ptition runit 1085 signatures en deux
semaines). Echec du maintien du projet de PariBiotop qui avait reu le permis
de construire. La mairie et lĠOpac affirment leur souhait de faire aboutir le
projet et acceptent la cration dĠun comit de pilotage demand par lĠassociation.
Aprs un dbat trs vif au sein de lĠassociation et dĠune runion publique, un
vote a lieu au sein du CA qui accepte de continuer (une personne quitte le Ca,
une personne est contre mais reste au CA). LĠOpac, devenu entre temps Paris
Habitat-OPH, annonce des nouvelles conditions de travail dans la transparence
et en associant pleinement le futur gestionnaire. Cette fois, lĠassociation
participe ds la rdaction du programme et prend part au vote lors de deux
jurys de slection le 28 novembre et 4 dcembre o sont choisis 4 cabinets
dĠarchitectes invits concourir. Un comit de pilotage est cr pour assurer
un dialogue rgulier entre les partenaires du projet. Il se runit 4 fois avant
la fin de lĠanne :
á 26 novembre 2008 : comit de pilotage (claircir ce qui sĠest pass,
missions, calendrier, perspectives de coopration)
á
28 novembre 2008 :
Paris Habitat, comit technique prparatoire au jury (prslection des
candidats au concours)
á
4 dcembre 2008 :
Paris Habitat, runion avec PDF, co-construction dĠUd et mairie pour prparer
comit technique de prslection du mme jour o seront retenus 4
candidats
á
5 dcembre 2008 :
runion pour dfinir les bases de la coopration, Paris Habitat, mairie du 14e,
PDF ; chacun reste dans son domaine dĠintervention en fonction des
comptences, mais ouverture dans la discussion cologique, 100% acceptation du
projet social
2009
á
7 janvier 2009 :
Paris Habitat, runion questions-rponses avec les 4 cabinets dĠarchitectes qui
sont en train de prparer leur rendu pour le 12 fvrier 2009
á
6 mars 2009 :
Paris Habitat, runion de prparation du comit technique
á
12 mars 2009 :
Paris Habitat, comit technique (jury dfinitif, vote pour SOA)
á
10 avril 2009 :
transmission du dossier esquisse de SOA Architectes
á
24 avril 2009 : validation
par PDF
á
18 mai 2009 :
rception dossier APS, change, validation
á
9 juin : comit de
pilotage
á
12 juin 2009 :
runion loyer PH PDF Fap
á
17 juin 2009 : la
Dass exprime par crit quĠelle accorde un pr-agrment lĠassociation pour
grer la pension de famille, valider en cours de chantier
á
24 juin 2009 :
runion publique a la mairie du 14e, prsentation du projet par
Paris Habitat avec PDF
Au lieu de reporter la
runion publique en raison des modifications apparues comme ncessaires, la
mairie et Paris Habitat ont prfr la maintenir. Le fait de montrer des images
qui ne correspondaient pas aux modifications annonces oralement, a contribu
gnrer le mcontentement des habitants, trs impliqus dans une concertation
jusque-l trs russie.
á
3 aot 2009 :
rception dossier APD, change, validation
á
7 septembre : PH,
mairie, PDF, Ud, Graines de Jardin ; runion jardin partag
á
17 septembre
2009 : runion PDF, Ud, riverains (Ud envoi un courrier un maire pour
critiquer les modifications intervenues aprs la runion publique)
á
22 septembre
2009 : runion PDF, co-construction, PH, SOA
á
29 septembre
2009 : courrier Paris Habitat a la DLH pour demander renouvellement du
financement la Ville de Paris
á
30 septembre
2009 : runion PDF, Ud, riverains, mairie, PH, SOA
á
6 octobre 2009 :
comit de pilotage (plan de financement, point sur le permis de construire,
refus de rduire le nombre dĠtages, mais une sorte de compromis se dessine)
á
11 dcembre 2009 :
dossier PRO modifi
2010 :
á
20 janvier : runion
Paris Habitat, SOA, PDF avec co-construction pour validation dossier Pro
(tenant compte de nos remarques sur le PVC aux sols et lĠtude thermique)
á
27 janvier : SOA
Architectes, Ass PDF, runion avec Ikea, rpartition des prestations entre
SOA/PH ( inclure dans le march) et Ikea (premier ameublement financ par
Fap) ;
á
25 mars : runion
DCE Paris Habitat avec SOA, PDF, co-construction pour dfinir le dossier de
consultation des entreprises
á 23 fvrier: Permis de construire
á De mars aot : activit Jardin phmre
á Avril : lĠassociation rue des Thermopyles dpose deux recours
á Dbut juin : ouverture des plis, slection de lĠentreprise LTHS
á 27 mai : dpt de lĠagrment modificatif du plan de financement par
Paris Habitat au maire de Paris
á 6 juin : runion du comit de pilotage : point sur le march
á 13 aot : Paris Habitat notifie le march lĠentreprise LTHS
á 27 octobre : accord subvention de la Fap
á 4 septembre : Forum associatif de rentre
á 21 septembre : ordre de service est donn par Paris Habitat LTHS
dĠentreprendre les travaux de construction
á 10 septembre : adhsion la Fnars
á 13 septembre : dpt de la demande dĠagrment relatif
lĠintermdiation locative et gestion locative sociale, financire et technique
á 16 septembre: runion DLH Dases Fap PDF actant les modalits dĠadmission
entre les rservataires
á 20 et 27 septembre : dlibration aux conseil dĠarrondissement et
conseil de Paris du plan de financement modifi
á 5 octobre : journe pension de famille Fap, Maison des Mtallos
á 5 novembre : PH, Fap, runion convention location
á 9 novembre : rseau prcarit
á 18 novembre : avis favorable par la commission rgionale de
validation Maison relais de la DRIHL, Direction rgionale et
interdpartementale de lĠhbergement et du logement, ex-Dass
á 6 dcembre : dmarrage du chantier
á 7 dcembre : runion publique dĠinformation
2011 :
á Janvier : troisime recours rejet (mais a bloque lĠorga de la premire
pierre)
á 1 fvrier : journe mal-logement Fap
á 7 fvrier : runion de chantier
á 8 fvrier : rseau prcarit
á 25 janvier : runion jardin partag
á 7 fvrier : runion de chantier
á 9 mars : plnire CdQ Pernety info sur les travaux
á 10 mars : Runion publique dĠinformation sur le chantier organise
par PH-LTHS-SOA
á 12 mars : manif logement avec les associations du 14e
á 15 mars : Pose de la premire pierre
á 16 mars : notification par la DRIHL de lĠaccord de lĠagrment
dĠintermdiation locative et gestion locative sociale
Notes personnelles